Un jeune homme de 22 ans, résidant dans les Bouches-du-Rhône a été mis en examen et écroué. Il est à la tête d’un important site de streaming en France.
C’est une belle « prise » dans la lutte contre le téléchargement illégal. Un jeune homme de 22 ans à l’origine du site de streaming (visualisation directe) full-stream.net a été mis en examen et écroué dans le sud de la France. Ce jeune homme et son complice présumé ont été interpellés il y a quelques jours. Une instruction vient d’être ouverte à Aix-en-Provence.
1 million d’euros de bénéfices, au minimum via des comptes à l’étranger
Full-Stream est l’un des trois plus gros sites de streaming illégal en français, selon l’Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle). Il draine plus d’un million de visiteurs uniques par mois, et presque 100.000 vidéos consommées par jour, d’après les données de Médiamétrie.
Le site, hébergé à l’étranger, tirait ses bénéfices« via des régies publicitaires avec utilisation de comptes bancaires ouverts dans des paradis fiscaux », indique le Parquet d’Aix. Ses revenus se chiffrent « à plus d’un million d’euros sur plusieurs années, pour la seule partie que l’on connaît », souligne Frédéric Delacroix, délégué général de l’Alpa. Le préjudice subi est en train d’ être estimé.
Il risque 5 ans de prison
Le jeune homme, résidant à Salon-de Provence (Bouches-du-Rhône), qui serait sans profession et de nationalité étrangère, a reconnu avoir crée le site en 2013. Son complice présumé, identifié comme administrateur, est basé, lui, à Grenoble. Le principal mis en cause risque 5 ans de prison et 500.000 euros d’amende, pour contrefaçon en bande organisée.
Cela faisait quelque temps que l’Alpa et la Sacem, qui ont travaillé avec les gendarmes de Marseille, avaient identifié ce site illégal. Ils avaient déposé une plainte à l’été 2014, entraînant l’ouverture d’une enquête préliminaire.
15 millions de dommages et intérêt pour Wawa Mania
Si le démantèlement de Megaupload par la justice américaine est l’un des cas les plus connus, il y a eu ces dernières années d’importants procès en France. Il y a quelques mois, le créateur de Wawa Mania, en fuite aux Philippines , avait été condamné à un an de prison et plus de 15 millions de dommages et intérêts.
Marina Alcaraz
lesechos.fr (28/02/16)