WebTimeMedias/ Publié le 15 juillet, 2014 – 11:25 par Jean-Pierre Largillet
« Vraies photos, faux produits : attention à la contrefaçon sur internet ! » : c’est à partir de ce slogan que l’Unifab (Union des Fabriquants) a lancé en fin de semaine dernière sa campagne de sensibilisation des consommateurs en partenariat avec le Comité National Anti-Contrefaçon (CNAC). Cette campagne, menée par Christian Peugeot, président de l’Unifab et Richard Yung, sénateur des français à l’étranger et président du CNAC, cible tout particulièrement les plages du sud de la France et a pour objectif de sensibiliser les estivants aux conséquences de l’achat de contrefaçon sur internet. Son lancement s’est fait à Nice en présence de Christian Estrosi, député-maire de Nice et président de la Métropole Côte d’Azur, de l’INPI et de la Douane.
Les équipes de l’Unifab parcourront les plages et marchés du sud de la France du 11 juillet au 15 août, et notamment les villes de Saint-Tropez, Ramatuelle, Pampelonne, Cannes, Nice, Antibes, Juan-les-Pins, Cassis, Bandol, Marseille, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz… afin de prévenir et conseiller les e-consommateurs pour qu’ils évitent les pièges de la contrefaçon offerte massivement sur Internet par le biais de sites miroirs, de ventes entre particuliers ou même de sites dédiés à la promotion des faux produits. Internet étant désigné comme 2ème canal de distribution de la contrefaçon par les consommateurs selon une étude IFOP pour l’Unifab, il a semblé nécessaire aux fabricants de donner au grand public les outils pour mieux se prémunir des contrefacteurs et de leurs méthodes peu scrupuleuses.
Ainsi plus de 100.000 tracts, cartes postales, tissus microfibres et stylos à bille marqués du slogan de cette vaste campagne « Vraies photos, faux produits : attention à la contrefaçon sur internet ! » seront distribués aux estivants afin de les alerter sur les précautions à prendre lors de leurs achats sur le web pour déjouer les arnaques et devenir des consommateurs responsables.
« Internet est un outil formidable mais qui peut se révéler source de duperie des consommateurs car il est impossible de connaître, avec exactitude, la provenance des produits en vente sur le web. Les contrefacteurs disposent d’une palette de moyens pour infiltrer les réseaux de vente 2.0 et n’hésitent plus à vendre de faux produits en utilisant l’image des vrais ! » souligne Christian Peugeot, président de l’Unifab.