Entretien avec une délégation de l’Association émirienne de propriété intellectuelle (EIPA)

Le 21 septembre, je me suis entretenu au Sénat avec une délégation de l’Association émirienne de propriété intellectuelle (EIPA).

Carole BREMEERSCH, conseillère régionale pour les questions de propriété intellectuelle à l’ambassade de France aux Émirats arabes unis, Stéphanie LEGUAY, coordinatrice du CNAC, Cyril CHANTELOUP, directeur de la lutte anti-contrefaçon chez Louis Vuitton, et Malek HANNOUF, responsable de la lutte anti-contrefaçon (Moyen-Orient) chez Louis Vuitton, ont également participé à cette rencontre.

Présidée par Abdul Quddous Abdul Razzaq Al Obaidly (police de Dubaï), l’EIPA est une organisation non gouvernementale créée en 2010. Elle s’attache à la protection et à la promotion des droits de propriété intellectuelle (sensibilisation du grand public, etc.). À cette fin, elle a signé de nombreux accords avec des organismes nationaux et internationaux (Interpol, OMPI, douanes de Dubaï, etc.).

Les activités de l’EIPA nous ont été présentées par son secrétaire général, Abdelrahman Hassan ALMUAINI (police de Dubaï).

Pour ma part, j’ai présenté, avec Mme LEGUAY, le rôle et le fonctionnement du CNAC ainsi que l’arsenal juridique français de lutte contre la contrefaçon.

La visite en France des représentants de l’EIPA s’inscrivait dans le cadre d’un partenariat avec la société Louis Vuitton.

Au mois de novembre, l’EIPA organisera, en partenariat avec Interpol et le Brand Protection Group, la sixième conférence régionale sur les crimes en matière de propriété intellectuelle. La France y sera représentée par l’ambassadrice chargée de la lutte contre la criminalité organisée, Michèle RAMIS.

Nous sommes convenus de poursuivre l’échange d’expériences et de bonnes pratiques (campagnes de sensibilisation, etc.). Nous avons également évoqué la possibilité d’établir un accord de coopération entre l’EIPA et le CNAC.

20160921_152220