Le 26 septembre, je me suis entretenu au Sénat avec Denis BOHOUSSOU, directeur général de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI), Michel N’ZI, président du Comité ivoirien de lutte contre la contrefaçon (CNLC), et Marc SÉRY-KORÉ, directeur du bureau régional pour l’Afrique à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Jean-Baptiste MOZZICONACCI, conseiller spécial du directeur général de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), Martine CLEMENTE, directrice de la stratégie et des relations internationales à l’INPI, et Stéphanie LEGUAY, coordinatrice du CNAC, ont également participé à cette rencontre.
Cet entretien a été l’occasion d’échanger des informations relatives à la lutte anti-contrefaçon. Nous avons également fait un tour d’horizon de l’actualité de la propriété industrielle en Afrique et en Europe (indications géographiques et appellations d’origine; Organisation africaine de la propriété intellectuelle; etc.).
Créé en 2014, le CNLC est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il a pour mission de lutter contre la contrefaçon sur le territoire ivoirien (actions préventives; coordination, suivi et évaluation des programmes de lutte anti-contrefaçon; participation à l’élaboration des projets de loi et des programmes de lutte contre la contrefaçon et le piratage; coopération internationale; etc.). M. N’ZI a notamment insisté sur l’impérieuse nécessité d' »unir nos forces » pour lutter contre un fléau transnational.