INDECOSA-CGT: journée d’étude sur les enjeux de la contrefaçon

Le 20 mai, je me suis rendu au siège de la Confédération générale du travail (CGT) afin de participer à une conférence-débat sur les enjeux de la contrefaçon organisée par l’Association pour l’information et la défense des consommateurs salariés (INDECOSA-CGT) et la Fédération CGT de la chimie.

Cet évènement a réuni plus de 70 personnes, dont des membres de l’INDECOSA-CGT et des représentants des différentes fédérations de la CGT. Il a été introduit par Arnaud FAUCON, membre du bureau national de l’association.

Après avoir salué l’excellente initiative prise par l’INDECOSA-CGT – qui participe d’une prise de conscience progressive par plusieurs associations de consommateurs de l’importance de la lutte contre la contrefaçon – j’ai présenté le Comité national anti-contrefaçon (CNAC).

J’ai ensuite participé à deux tables rondes animées par Michèle BERZOZA, journaliste au IN magazine, et intitulées « État des lieux d’un fléau » et « Quels sont les moyens de lutter contre la contrefaçon ? Sont-ils suffisants ? ».

Je suis intervenu aux côtés de Pierre DELVAL, criminologue et président-fondateur de WAITO (World Anti-Illicit Traffic Organization), Nicolas LEBLANC, médecin et ancien directeur de MACIF-Mutualité, Christophe CHRÉTIEN, responsable CGT du groupe SANOFI (laboratoire central anti-contrefaçon de Tours), Alain COUDIN, membre du bureau national de l’INDECOSA-CGT, Sébastien GEHAN, douanier au port du Havre et représentant CGT des agents de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), et Patrice BOUILLON, membre du bureau national de l’INDECOSA-CGT et ancien membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA).

20150521_093310