Le 21 juillet, je me suis rendu à Aix-en-Provence afin de participer, aux côtés de Christian PEUGEOT, président de l’Union des fabricants (Unifab), et Jean-Christophe GROSSI, représentant de la maire d’Aix, au lancement de la 12ème édition de la campagne anti-contrefaçon de l’Unifab. Cet évènement s’est déroulé dans la magnifique mairie, où nous avons rencontré des journalistes et plusieurs chaînes de télévision.
Jusqu’au 19 août, les équipes de l’Unifab vont sillonner les plages et les marchés du sud de la France (Saint-Tropez, Ramatuelle, Pampelonne, Cannes, Nice, Antibes, Juan-les-Pins, Cassis, Bandol, Marseille, Aix-en-Provence, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, etc.) afin d’expliquer à nos concitoyens que « le meilleur moyen de lutter contre la contrefaçon… c’est de ne pas en acheter ! ».
Plus de 100.000 tracts et cartes postales seront distribués aux vacanciers, qui se verront également offrir des objets à l’effigie de la campagne (T-shirts, chapeaux, stylos, etc.), l’objectif étant de de leur donner des conseils et astuces pour éviter de se faire piéger.
Organisée de concert avec le Comité national anti-contrefaçon (CNAC), la campagne de sensibilisation de l’Unifab a été lancée en partenariat avec les douanes, la gendarmerie nationale et l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).