Le 11 juillet, je me suis rendu à Nice à l’occasion du lancement des campagnes de sensibilisation de l’Union des fabricants (Unifab) et du Comité national anti-contrefaçon (CNAC).
Jusqu’au 15 août, des « ambassadeurs » de l’Unifab vont sillonner les plages et les marchés du sud de la France (Saint-Tropez, Ramatuelle, Cannes, Nice, Antibes, Juan-les-Pins, Cassis, Bandol, Marseille, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz) afin de sensibiliser nos concitoyens aux risques que font courir les produits de contrefaçon achetés sur internet. Plus de 100.000 tracts seront distribués aux vacanciers, qui se verront également offrir des objets (cartes postales, T-shirts, chapeaux, stylos, etc.) marqués du slogan « vraies photos, faux produits: attention à la contrefaçon sur internet! ». Placée sous l’égide du CNAC, la campagne de l’Unifab a été lancée en partenariat avec les douanes et l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Principalement destinée aux jeunes internautes (15-25 ans), la campagne de sensibilisation du CNAC prend la forme d’une infographie qui aborde le sujet de la lutte anti-contrefaçon en ligne sous trois aspects: le vol de données bancaires, le financement du crime organisé ainsi que les effets néfastes sur la santé publique et l’environnement. Elle apporte aussi des conseils aux e-consommateurs afin qu’ils ne tombent plus dans les pièges tendus par la toile. La réalisation de cette campagne a été rendue possible grâce au cofinancement de l’INPI et de l’Unifab.
Pour visualiser l’infographie, cliquez ici. N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux!