Quatrième journée de destruction de contrefaçons

Le 15 novembre, j’ai participé au lancement de la quatrième journée de destruction de contrefaçons saisies par la douane.

Destiné à sensibiliser les consommateurs aux nombreux dangers de la contrefaçon, cet évènement s’est tenu dans les locaux de la société PriceMinister.

Depuis 2010, la filiale française du groupe Rakuten et la douane sont liées par un protocole d’accord. PriceMinister est également l’un des signataires de la charte de lutte contre la contrefaçon sur Internet.

Les participants ont été accueillis par la directrice générale des douanes et droits indirects (DGDDI), Hélène CROCQUEVIEILLE, et le président de PriceMinister, Olivier MATHIOT. Ce dernier a notamment présenté le dispositif de lutte anti-contrefaçon que sa société a mis en place à partir de 2007: cellule anti-contrefaçon; garantie anti-contrefaçon (confiscation des produits contrefaisants et remboursement des acheteurs); filtre destiné retenir, avant leur mise en ligne, les annonces suspectes.

Après avoir opportunément
déclaré que la lutte contre la contrefaçon « n’est efficace que si elle implique tous les acteurs, y compris ceux qui opèrent sur Internet », le secrétaire d’État chargé du budget et des comptes publics, Christian ECKERT, a rappelé que les services douaniers ont intercepté 7,7 millions de contrefaçons en 2015, dont près de 2,6 millions commercialisées par fret express et postal. Il a également annoncé la création d’un comité interministériel de lutte anti-contrefaçon. Pilotée par le ministère de l’économie et des finances, cette instance travaillera en étroite concertation avec le Comité national anti-contrefaçon (CNAC). Je m’en réjouis.

À l’issue de l’intervention du ministre, nous avons assisté à la présentation de plusieurs œuvres d’art réalisées à partir de produits contrefaisants saisis par la douane: toiles, sculptures, mur de compressions de contrefaçons, etc. Je salue le travail des artistes, qui ont mis leur créativité « destructrice » au service de la lutte anti-contrefaçon.

Tout au long de cette journée, des centaines de milliers de contrefaçons récemment saisies par les services de la DGDDI ont été détruites sur l’ensemble du territoire.

20161115